Né en France, Brendan Champeaux aborde le son et l’écoute comme une expérience physique, explorant spécialement les liens entre phénomène acoustique, forme musicale, et espace, volumes et architecture. Il s’attache à créer des situations singulières où le corps du son, ses sources et son rayonnement véhiculent un sens particulier.
Il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé à Boulogne-Billancourt, Gérard Pesson au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et Franck Bedrossian à l’Université de Graz, ainsi que les nouvelles technologies appliquées à la composition avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux. Sa formation au CNSMDP comprend sept prix — composition, orchestration, improvisation, harmonie, contrepoint renaissance, écriture du XXe s., analyse théorique et appliquée.
Sa formation en clarinette classique le conduit à jouer régulièrement comme improvisateur et à intégrer dans sa musique un fort aspect instrumental, amenant dans la composition des éléments directement issus de sa propre expérience de la production sonore.
Il travaille avec la poétesse américaine Susan Howe (née en 1937) en 2022, où il écrit Periscope pour les vingt ans de l’ensemble vocal EXAUDI (créé à Kings Place, Londres et diffusé par BBC Radio 3). Il collabore également avec l’Ensemble Intercontemporain et Cairn pour Poem Code (commande de la Philharmonie de Paris) ; avec Johannes Kalitzke et l’Orchestre Symphonique de la WDR pour Hiatus (diffusé par WDR3) ; l’organiste Thomas Lacôte pour Tesseract au festival de Royaumont ; et Franck Ollu avec Organum pour grand ensemble et électronique, créé au Conservatoire de Paris. D’autres œuvres se sont faites avec la complicité de Jérôme Voisin (clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), des Cris de Paris ou de Schallfeld Ensemble.
En 2024, Klangforum Wien lui commande Ask pour l’ouverture de sa saison au Wiener Konzerthaus, et France Musique l’associe à l’ensemble Ictus pour la prochaine saison de sa quotidienne Création Mondiale. Il remporte le concours international du festival Acht Brücken – Musik für Köln, qui lui commande une œuvre pour sa prochaine édition, avec l’ensemble Musikfabrik et Emilio Pomàrico à la Philharmonie de Cologne.